ANDRÉ COURRÈGES UNE RÉVOLUTION
ANDRÉ COURRÈGES, UNE RÉVOLUTION
Assistant du couturier Cristobal Balenciaga pendant onze ans, André Courrèges apprend le métier et les techniques.
Il ouvre sa propre maison en 1961, très inspiré par l’architecture, la science-fiction, le sport, le style Courrèges réunit ces éléments dans une création très structurée, avec des volumes très étudiés: les longueurs et le placement de la taille sont calculés en fonction d’un style général.
Il intégre le port du pantalon à la garde-robe féminine pour le jour et le soir, les mini-jupes et mini-robes s’imposent pour des silhouettes sans plis ni pinces, réalisées dans des lainages secs au tombant impeccable, elles se portent avec des chaussettes et de petites chaussures à bride très plates, ou avec des bottines en cuir blanc marquées à mi-mollet de surpiqûres pour un effet trompe-l’oeil.
Les détails de découpes, les poches arrondies, l’utilisation de rayures bicolores, les volumes trapèzes, des lunettes et chapeaux complétent dans un esprit ludique ses panoplies, donnant à ses créations un aspect délibérement graphique.
André Courrèges habille une femme résolument moderne et active, à l’instar de Françoise Hardy, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jacky Kennedy…
Il utilise de nouvelles matières: le vinyl, le nylon, ose la transparence, propose des collants et combinaisons tricotées côtes 2X2 et torsades, imprimant un style futuriste libéré de toute référence au passé.
Il lance le concept de » Couture Future » en 1967 et réalise les vêtements officiels des Jeux Olympiques de 1972, joue la carte du prêt-à-porter et démocratise la mode vestimentaire en ségmentant ses créations en trois catégories de prix.
Aujourd’hui il influence et inspire encore les créateurs; Marc jacobs, Nicolas Ghesquière, Simon Porte Jacquemus…
Désormais, le talentueux duo créatif de Coperni, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, a repris la direction artistique de la Maison Courrèges…